AUJOURD'HUI OUVERT jusqu'à 21h00

La prévention

Détection préventive de la carie

La carie dentaire se définit comme étant une maladie infectieuse qui se développe en quatre stades ; elle détruit progressivement les tissus durs de la dent, depuis l’émail vers l’intérieur.

Lors de votre visite, nous prenons donc le temps de déterminer le risque que vous encourez à développer la maladie, selon la morphologie de vos dents et votre mode de vie.

Actions préventives pour contrer la carie

Les mesures de prévention utilisées pour contrer la dégradation de la santé buccale incluent l’examen clinique visuel, la prise de radiographies ainsi que l’éducation à nos patients. S’ajoutent à cela :

• Favoriser une hygiène dentaire adéquate
  • Utiliser un dentifrice au fluor
  • Avoir une alimentation équilibrée et pauvre en sucre
  • Éviter le tabagisme
  • Limiter le grignotage

Application de scellant dentaire

L’application d’un scellant dentaire sur la face masticatoire des molaires et prémolaires permanentes dès leur apparition évite l’accumulation de plaque dans les puits et fissures qui les parsèment. La texture lisse de la résine utilisée en facilite le nettoyage tout en y limitant l’adhérence des débris alimentaires.

Santé buccale du bébé

Il importe de prévenir à tout âge. Ainsi, même avant l’apparition de la dentition, nous vous encourageons à nettoyer les gencives de votre poupon après chaque boire. Dès l’éruption de la première dent, commencez la routine du brossage et contactez-nous pour planifier la première rencontre de votre petit.

Les lésions buccales

Il ne faut jamais ignorer un changement au niveau des tissus mous de la bouche ou l’apparition d’une lésion. Les cancers buccaux sont virulents et doivent être pris en charge rapidement pour maximiser les chances de survie. Voilà pourquoi nous procédons à un examen visuel de dépistage lors de la visite de suivi.

Néanmoins, nous vous encourageons à nous mentionner toute anomalie. Avec le VELscope, nous serons en mesure de déceler les modifications cellulaires précancéreuses ou cancéreuses et agir promptement.