Une multitude d’options sont possibles pour blanchir les dents. Pour éviter des inconforts pendant le traitement et pour obtenir les résultats escomptés, nous recommandons fortement à nos patients de nous consulter avant toute chose.
En procédant d’abord à un examen clinique exhaustif, nous déterminerons :
- Les causes du changement de teinte : consommation de tabac, de boissons pigmentées (café, vin rouge, sodas), prise de certains médicaments
- La réceptivité de l’émail au traitement
- Les résultats anticipés
- Les actions dentaires à effectuer avant et/ou après le blanchiment
Le blanchiment à la chaise
Cette approche est idéale pour ceux qui nécessitent des résultats immédiats. Il consiste en l’apposition d’une solution de blanchiment à base de peroxyde directement sur les dents. Le produit est exposé à la lumière bleue ou à la chaleur afin de l’activer. Après un temps de repos, une autre couche est appliquée et la procédure se poursuit jusqu’à l’obtention de la teinte désirée.
Le blanchiment à domicile supervisé par un dentiste
Cette approche débute par la prise d’empreinte afin de concevoir des gouttières de blanchiment sur mesure. Le traitement consiste à appliquer le gel blanchissant à l’intérieur de la gouttière et de la garder en bouche pendant le temps prescrit (quelques heures, toute la nuit). Une procédure ambulatoire s’échelonne généralement sur deux semaines à un mois.
Qu’importe l’option choisie, aucune n’est permanente ; des retouches devront être planifiées aux 6 à 12 mois et une hygiène dentaire rigoureuse est de mise.