Fermé aujourd'hui

Fermé aujourd'hui

< Retour aux services

Chirurgies dentaires

La dentisterie comporte un large éventail de soins, lequel inclut des chirurgies mineures. Celles-ci sont exécutées par nos chirurgiens-dentistes en cabinet et sous anesthésie locale.

Exemples de chirurgies buccales mineures

  • Extraction dentaire
  • Allongement de couronne
  • Greffe de gencives
  • Greffe osseuse

Le retrait des troisièmes molaires ainsi que la greffe de tissu gingival sont deux des chirurgies les plus couramment pratiquées.

Extraction de dents de sagesse

Diverses raisons peuvent justifier l’extraction des troisièmes molaires : axe d’éruption en conflit avec la dentition existante, manque d’espace sur l’arcade dentaire, dent complètement ou partiellement incluse dans l’os de la mâchoire.

Puisque ces situations peuvent entraîner de la douleur, des abcès et affecter les dents et la gencive adjacentes, il est préférable de l’extraire. Cette intervention doit idéalement être effectuée à la fin de l’adolescence ou dans la jeune vingtaine, alors que les conditions de guérison sont optimales.

Si l’on constate, à l’aide de radiographies, que la dent de sagesse n’a aucun impact sur l’environnement buccal, elle peut rester en place.

Greffe gingivale

La greffe de gencive est proposée en présence de récession gingivale, aussi appelée déchaussement des dents. Cette condition se caractérise par un amincissement du tissu qui en vient à dénuder la racine dentaire.

L’intervention consiste à prélever un greffon au palais du patient, puis de l’apposer sur zone lésée. La technique alloderm s’accomplit en utilisant un tissu provenant d’un donneur externe. Cette membrane étant inerte, le risque de rejet est nul.

La greffe gingivale permet notamment de retrouver un sourire esthétique et d’éliminer la sensibilité des dents dont la racine était exposée.