Fermé aujourd'hui

Fermé aujourd'hui

L’endodontie est une branche de la dentisterie qui s’intéresse à la dent dans son ensemble, de sa morphologie aux pathologies qui peuvent en affecter les tissus. C’est la discipline qui permet, notamment, de sauver une dent vouée à l’extraction par l’intermédiaire d’un traitement de canal.

Facteurs expliquant le recours au traitement de canal

La pulpe dentaire est un tissu mou très délicat qui abrite les nerfs et les vaisseaux sanguins. Elle se trouve au centre de la dent, protégée par son enveloppe externe. Divers facteurs peuvent toutefois en entraîner l’inflammation, l’infection ou l’exposition, dont :

  • Une carie très profonde
  • Une fracture de la dent
  • Un bris d’obturation
  • Un traumatisme
  • Une restauration très importante

De telles situations engendrent souvent une douleur localisée et aigüe, une sensibilité au chaud ou au froid ou l’incapacité de mâcher avec une dent. En cas de traumatisme, un changement au niveau de la teinte de la dent peut aussi être observé.

En quoi consiste la procédure endodontique?

Aussi appelée traitement radiculaire, elle consiste à retirer la pulpe infectée, endommagée ou morte du canal dentaire. Cette intervention vous permet de conserver votre dent et de maintenir votre condition buccale en évitant l’extraction et la mise en place d’une dent de remplacement.

Cette procédure est très commune, pratiquement sans douleur et s’effectue en cabinet sous anesthésie locale.