AUJOURD'HUI OUVERT jusqu'à 21h00

AUJOURD'HUI OUVERT jusqu'à 21h00

< Retour aux services

L’orthodontie à tout âge

Définir l’orthodontie

L’orthodontie s’adresse autant aux enfants, qu’aux adolescents et aux adultes. Cette discipline vise à corriger les défauts de positionnement des os, des mâchoires et de la dentition à l’aide de divers appareillages. Ces derniers ont comme fonction d’exercer de légères forces en des endroits stratégiques sur les dents afin de les inciter à adopter une position optimale.

Bien que cette approche soit souvent associée à une intervention d’ordre esthétique, son but premier est de corriger les anomalies occlusales (dents espacées ou qui se chevauchent, menton reculé, etc.).

Les divers dispositifs orthodontiques

Les appareils fixes

L’utilisation de boîtiers fixes constitue la forme la plus commune de procédure orthodontique. Cimentés sur les dents, ceux-ci sont reliés entre eux par des fils arqués qui sont eux-mêmes maintenus avec de mini attaches. Ce sont les « broches » traditionnelles. Aujourd’hui, il est possible d’avoir recours à des boîtiers de plus petites tailles, autoligaturants ou en céramiques.

Les appareils « invisibles »

Pour ceux qui ressentent un certain malaise à s’exposer avec un appareil apparent, nous pouvons suggérer les coquilles évolutives Invisalign. Faites sur mesure à partir de l’empreinte numérique de vos dents, le traitement consiste au port successif de séries de gouttières. Portée pendant environ 2 semaines, chaque série est moulée dans une forme qui incite les dents à se déplacer progressivement.

Les appareils interceptifs

Les traitements de type « phase 1 » préconisent fréquemment le port d’appareils amovibles combiné à des changements comportementaux, comme cesser de sucer le pouce. Les procédures orthodontiques préliminaires n’évitent pas l’éventualité de devoir recourir à l’orthodontie plus tard, mais limitent la gravité des anomalies, les coûts reliés et la durée des traitements.

À tous âges, n’hésitez pas à demander une consultation en orthodontie. Nos chirurgiens-dentistes évalueront les causes du problème et élaborerons une procédure qui donnera des résultats à la hauteur de vos attentes.