Fermé aujourd'hui

Fermé aujourd'hui

< Retour aux services

La croissance des dents

L’homme connaît deux phases distinctes d’éruption dentaire, soit la dentition temporaire et la dentition permanente. Au terme de la seconde séquence, les dents auront migré jusqu’à leur place définitive et joueront leur rôle fonctionnel. Entre ces deux étapes, il est question de dentition mixte.

La dentition temporaire

Aussi appelée dentition primaire, elle compte 20 dents au total. Les premières dents de lait tendent à émerger autour de l’âge de six mois alors que les dernières pointeront vers les trois ans du bambin. Ces petites dents ont la particularité d’être moins minéralisées que les dents permanentes, ce qui les rend plus vulnérables aux affections, notamment la carie de la petite enfance.

Il est indiqué d’établir une routine d’hygiène très tôt en prenant l’habitude de frotter doucement les gencives de bébé à l’aide d’une lingette propre et humide après chaque biberon. Nous vous recommandons de planifier le premier rendez-vous en santé dentaire environ 6 mois suite à l’apparition de la première dent, ou vers l’âge d’un an.

La dentition permanente

Les dents définitives commenceront leur apparition vers les six ans de l’enfant, au début du primaire. Les 32 dents permanentes devraient avoir complété leur éruption vers l’âge de 12 ans. Les dents de sagesse, ou troisièmes molaires, seront entièrement formées à la fin de l’adolescence et pourraient ne jamais pointer.

Les visites périodiques nous permettent de superviser la croissance de la dentition à tout âge et de prendre les mesures préventives nécessaires pour assurer à nos patients un développement orofacial optimal.