Le remplacement d’une ou de plusieurs dents manquantes peut se faire à l’aide d’une prothèse partielle fixe appelée pont dentaire. Cette option est durable et résistante en plus de fournir maints autres bénéfices dont :
- Prévenir la migration des dents naturelles vers l’espace édenté
- Restaurer la fonction masticatoire
- Favoriser une meilleure élocution
- Maintenir la forme du visage
- Rétablir un sourire harmonieux et esthétique
Les types de ponts
Parmi les options possibles, le pont traditionnel demeure très populaire. Il utilise les dents adjacentes à l’espace comme pilier, alors qu’elles sont chacune couvertes d’une couronne. Elles sont reliées entre elles par le pontique, soit une dent artificielle qui vient combler l’interstice.
Le pont papillon, pour sa part, est plus conservateur pour les dents porteuses. Le pontique est doté de petites ailes métalliques qui sont cimentées à l’arrière des dents voisines naturelles à l’espace. Celles-ci n’ont donc pas besoin d’être réduites pour accueillir la couronne.
Dans la mesure où les dents adjacentes ne pourraient pas être utilisées comme pilier, le pont sur implant est une option dont nous pourrons discuter.
Le pont peut être conçu selon 3 méthodes :
- Céramo métallique
- Céramo céramique
- Résine composite
Nos chirurgiens-dentistes prendront le temps de vous expliquer les choix qui s’offrent à vous et de vous guider vers la prothèse qui correspond le mieux à vos besoins et mode de vie.