Les prothèses dentaires sont fabriquées en laboratoire à partir d’empreintes et de mesures. La base est généralement faite en acrylique rose et les dents en porcelaine. Celles-ci sont une copie de la denture naturelle, autant en termes d’anatomie que de teinte.
Les prothèses complètes
Les prothèses complètes permettent de remplacer la totalité des dents d’une même arcade dentaire. En cas d’édentement complet, le dentier aide à retrouver non seulement la fonction masticatoire et l’élocution, mais renforce aussi l’estime de soi.
Prothèse immédiate
La prothèse immédiate est mise en bouche aussitôt l’extraction des dents complétée. Elle joue en quelques sortes le rôle d’un pansement tout en protégeant les tissus et en limitant les saignements.
Parmi les avantages qu’elle procure, notons qu’elle minimise la distorsion du visage, facilite l’adaptation de l’élocution et évite les sorties en public avec des dents manquantes pendant la phase de guérison.
Prothèse partielle
Ce type de prothèse remplace une ou plusieurs dents, adjacentes ou non, d’une même arcade dentaire. La structure peut être composée d’un alliage de métal ou entièrement faite d’acrylique. Elle tient en place en s’appuyant sur la gencive ainsi qu’à l’aide de petits crochets métalliques qui s’agrippent discrètement aux dents voisines.
Prothèse amovible et fixe
Certains préfèrent des prothèses amovibles. Celles-ci peuvent être retirées pour l’entretien et pendant la nuit. C’est le cas du dentier et de la prothèse complète amovible sur implant, soit sur barre de rétention ou sur attaches sphériques.
La prothèse fixe implique nécessairement la pose d’implants dentaires afin de la maintenir en bouche. Elle ne peut être retirée en aucun temps et requiert les mêmes soins qu’une dentition entièrement naturelle.