Fermé aujourd'hui

Fermé aujourd'hui

< Retour aux services

L’orthodontie au jour le jour

Le port d’un appareil orthodontique entraîne nécessairement certains changements à votre routine d’hygiène buccale et à vos choix alimentaires. Nous vous énumérons ici quelques éléments auxquels porter attention.

Après la pose d’un appareil orthodontique

Veillez à manger des aliments mous et évitez la nourriture coriace, ferme ou dure comme le pain croûté ou les fruits et légumes crus.

Pour soulager les irritations à la langue, aux joues et aux lèvres, n’hésitez pas à utiliser la cire orthodontique.

Tout au long du traitement

Pendant la durée du traitement, il vaut mieux éviter les aliments qui pourraient causer des bris ou des inconforts, ou contribuer au développement de la carie (croustilles, noix et arachides, friandises sucrées dures ou molles (jujubes), gomme à mâcher). Il faudra peut-être repenser votre façon de consommer certains aliments, par exemple, en les coupant en petits morceaux.

Une hygiène dentaire rigoureuse est primordiale à la réussite d’une procédure orthodontique. Veillez à nettoyer méthodiquement vos dents et votre appareil après chaque repas en appliquant les techniques démontrées. Surtout, ne négligez pas les rencontres de suivis.

L’orthodontie d’urgence

Parmi les situations qui nécessitent une attention particulière, notons :

  • Le décollement de boîtiers
  • Le descellement des bagues
  • La déformation des fils
  • La perte d’élastiques

Si vous vous retrouvez devant l’une ou l’autre de ces situations, appelez-nous. Nous vous guiderons sur la façon de réparer le tout, ou nous planifierons une rencontre. Dans tous les cas, si une pièce de votre appareil se détache, conservez-la et apportez-la lors de votre prochaine visite.