La mâchoire est formée de l’os maxillaire et de la mandibule ; elle sert essentiellement à la mastication. Elle est reliée au crâne par l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), située devant les oreilles. Cette dernière permet de mâcher, d’avaler, de bâiller et de parler. En plus d’être minuscule, elle est extrêmement complexe et sujette à certains désordres (DTM).
Les désordres temporo-mandibulaires (DTM)
Il peut arriver que l’articulation temporo-mandibulaire fasse état de certaines anomalies :
- Douleur lors du mouvement des mâchoires (mastication, bâillement)
- Difficulté à ouvrir ou à fermer la bouche
- Présence de bruits articulaires (craquements, cliquetis, grincements)
- Gêne à la mastication
Le stress, la malocclusion, un traumatisme, le fait de ronger ses ongles et bien d’autres circonstances figurent parmi les facteurs contribuant potentiels.
La malocclusion
Lorsque l’emboîtement de la mâchoire supérieure et inférieure ne s’articule pas correctement, il est question de malocclusion. Cette condition constitue un trouble qui peut rendre difficile la mastication, entraîner l’usure prématurée de certaines dents et provoquer des tensions musculaires.
Plusieurs types de malocclusions sont possibles et peuvent généralement être résorbées à l’aide d’une procédure orthodontique.
Le bruxisme
Une contraction musculaire involontaire de la mâchoire est à l’origine du bruxisme, caractérisé par le serrement ou le grincement des dents lorsque ces dernières ne sont pas censées être en contact.
Cette condition, qui est généralement liée à un trouble anxieux ou un stress psychologique, est dommageable pour la santé buccodentaire. Usure prématurée des dents, récession gingivale, bris d’obturation et fracture dentaire sont des complications potentielles.
Ce trouble peut toutefois être éradiqué ou amoindri grâce à certaines techniques de relaxation, l’intervention d’un spécialiste (ostéopathie) ou le port d’une plaque occlusale.