AUJOURD'HUI OUVERT jusqu'à 21h00

AUJOURD'HUI OUVERT jusqu'à 21h00

< Retour aux services

Fermeture de diastème

Généralement situé au niveau des incisives supérieures, le diastème est le petit espace que l’on retrouve entre deux dents adjacentes. Dans la plupart des cas, cette condition n’occasionne aucun problème. Toutefois, il peut arriver qu’elle soit associée à un trouble occlusal plus complexe qui nécessite une attention particulière.

Certaines des causes

  • Hérédité
  • Dents manquantes (anodontie, extraction, traumatisme)
  • Dents étroites
  • Frein labial large au niveau des incisives centrales

Fermeture du diastème : les solutions

Dans la mesure où la procédure se veut strictement esthétique, la facette est une solution simple. La coquille ultra-fine, légèrement plus large que la dent naturelle, comblera donc subtilement l’espace.

La couronne pour sa part permet de modifier la forme de la dent tout en remplissant le vide interdentaire. Cette restauration peut être envisagée lorsque les dents sont largement endommagées.

Si nous constatons que l’espace interdentaire est associé à un trouble occlusal ou fonctionnel, une approche orthodontique sera considérée.

À l’exception d’un risque plus élevé de rétention alimentaire entre les dents écartées, le diastème n’est pas pathologique. La décision de le fermer est généralement d’ordre esthétique et relève de chaque individu.